Informez-vous
et prenez votre
santé en mains.

Foire aux questions

Nous utilisons diverses plateformes tel que notre site web et les réseaux sociaux, afin de vous informer en temps réel, des nouvelles dans le monde médical, et ainsi participer à l’effort collectif dans l’amélioration de votre santé et de celle de vos proches. N’hésitez pas à nous écrire à info@districtmedical.ca si votre question n’a pas trouvé réponse ci-dessous.

À propos

Nous sommes situés au 9735 boulevard Saint-Laurent à Montréal, à quelques minutes du métro sauvé.

Le District Médical est muni d’un ascenseur et est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Nous sommes une clinique publique. Toutes les consultations au District Médical sont couvertes par la RAMQ! Notre mission est de redéfinir les soins de santé au Québec et de les rendre accessibles à tous.

Médecine familiale

Un groupe de médecine de famille (GMF) est un regroupement de médecins de famille qui travaillent ensemble ainsi qu’en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé et des services sociaux (ex. : infirmière, travailleur social). Cette structure permet d’avoir une meilleure organisation de travail, d’améliorer l’accès et la qualité des soins.

Afin de mieux répondre aux besoins les plus urgents de notre population, nos médecins prennent leurs nouveaux patients directement du Guichet d’accès à un médecin de famille. Il est donc recommandé de vous y inscrire : https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/inscription-aupres-d-un-medecin-de-famille/

Veuillez noter que nos médecins ne prennent pas de nouveaux patients à partir de notre service de rendez-vous d’urgence.

Les plages horaires sont rafraichies aux 24h, on vous recommande donc de consulter votre portail patient à un moment ultérieur afin que de nouvelles plages horaires soient disponibles. Veuillez noter que nous disposons de médecins d’urgence 7 jours sur 7, visualisables dans la section Rendez-vous d’urgence du portail patient.

Oui, nous acceptons les urgences! Nous avons des médecins d’urgence 7 jours sur 7. Il suffit de vous connecter sur votre portail afin de prendre un rendez-vous avec l’un d’eux. Ce service est offert à tous !

Covid-19

Des mesures d’application générale ont été appliquées pour les employés, les intervenant(e)s et pour toutes les personnes qui circulent dans la clinique. Le port du masque est obligatoire et personne ne doit se présenter à la clinique s’il ou elle estime avoir des symptômes de la covid-19. Veuillez noter que, pour des raisons préventives, la majorité des consultations se fait par téléphone ou par vidéoconférence. Si votre médecin souhaite vous voir en personne, il ou elle vous en fera mention.

Les symptômes les plus communs de la Covid-19 sont la fièvre, la toux, le nez qui coule, la perte du goût ou de l’odorat et la fatigue. Si vous éprouvez des symptômes pouvant s’apparenter à ceux de la Covid-19 ou si vous êtes en attente d’un résultat de dépistage ou en quarantaine, il est important de ne PAS vous présenter en personne. Nos médecins pourront vous offrir une consultation par téléphone.

Pour des raisons préventives et de façon temporaire durant la pandémie, toutes les consultations se font par téléphone ou par vidéoconférence à moins d’avis contraire de la part de votre médecin.

Si votre médecin souhaite vous voir en personne, il est préférable que vous vous présentiez seul(e). Une personne mineure ou en perte d’autonomie peut être accompagnée d’une personne.

Suivi de grossesse

Envoyez-nous votre demande par courriel à info@districtmedical.ca ou par fax au 514-800-0775

Les suivis avec nos obstétriciens-gynécologues Drs Bernard, Jarcevic et Racicot qui accouchent à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Les suivis avec Dre LeBlanc-Malette, médecin de famille-accoucheur qui accouche à l’Hôpital Général Juif.

Oui, les suivis de grossesse se font sur place à la clinique.

Prise de rendez-vous

Que ce soit un rdv d’urgence ou de suivi en médecine familiale, la manière la plus rapide de prendre un rendez-vous avec votre médecin est par l’intermédiaire de votre portail patient.

Votre enfant doit être lié à votre portail patient, ainsi vous pourrez aussi prendre un rdv en ligne pour lui ou elle. Faites-nous-en la demande.

Le portail patient est un compte qui vous donne accès à votre dossier médical en ligne ! Profitez d’une gestion complète des rendez-vous pour vous et toute votre famille en consultant vos documents en ligne sur notre plateforme sécurisée. En prenant un rendez-vous, vous avez l’option de prendre une consultation avec votre médecin de famille ou de prendre un rendez-vous d’urgence avec l’un(e) de nos intervenant(e)s.

Vous devez d’abord obtenir une référence d’un médecin de famille et nous envoyer votre demande de consultation par courriel à info@districtmedical.ca ou par télécopieur au 514-800-0775

Il est important de respecter le rendez-vous que vous avez pris, sinon cela empêche un(e) autre patient(e) de bénéficier d’un rendez-vous avec son médecin. Si vous désirez annuler votre consultation, nous vous prions de le faire d’avance et non de le faire au dernier moment. Il est possible d’annuler un rendez-vous à l’aide du portail patient ou en nous contactant directement. De plus SVP pensez aux autres et ne prenez qu’un RDV à la fois via le portail patient.

Oui, notre clinique est accessible à tous, mais des frais de consultation s’appliqueront pour les personnes non assurées. Des frais de consultation peuvent ensuite être réclamés auprès de votre mutuelle si cela s’applique.

Uniquement pour les services non couverts par la RAMQ. Veuillez-vous référer au lien ci-dessous pour la grille tarifaire et l’affichage des frais admissibles.

Autres

Nous aimons notre environnement et travaillons à l’installation de 3 bornes de recharge qui seront mises à votre disposition sous peu.